J21-22                                                                               Visite de Varsovie
Varsovie est parmi les plus vertes des métropoles sur le continent, avec la plus folle des rivières l'Europe jaillissant à travers le centre de la ville. Pendant la Première Guerre mondiale à Varsovie II a été réduit à des décombres, néanmoins elle a été ramenée à la vie et continue florissante.
Au programme :
Tour de ville en car
Visite du musée de l'insurrection:
Un des lieux les plus visités de Varsovie. Inauguré à l’occasion du 60ème anniversaire de l’Insurrection de Varsovie. Une exposition multimédia, composée d'images et de sons, présente la lutte quotidienne des habitants de Varsovie avant et pendant l’Insurrection, l’horreur de l’occupation et la terreur du communisme de l’après-guerre.
Restaurant dans la vielle ville: Delicja-Polska
Promenade guidée dans la ville:
La Vieille Ville est le quartier le plus ancien de Varsovie – le Château Royal et ses murs d’enceinte ont été construits au 13èmesiècle. En grande partie détruite par les Nazis pendant la Seconde Guerre Mondiale, la Vieille Ville a été méticuleusement reconstruite – un projet qui a été finalement achevé dans les années 1980. Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est aujourd’hui un quartier animé, comptant de nombreuses galeries, cafés et restaurants.
Visite du chateau royal:
Endommagé par les bombardements allemands durant la campagne de septembre, il subit de graves dégâts lors de l'insurrection de Varsovie. Les ingénieurs allemands achevèrent de le démolir, en septembre 1944. Reconstruit dans les années 1970, il est employé de nos jours comme antenne du musée national et pour des cérémonies officielles. Pendant le siège de Varsovie en 1939, plusieurs œuvres d'art sont transférées dans différents sous-sols autour de Varsovie et cachées aux autorités allemandes. Elles ont ainsi survécu à la guerre pour être remises en exposition à leur emplacement original.
                                                                              ------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Visite du Praga et du palais Wilanowska:
Le quartier Praga, situé sur la rive droite fut, pendant plusieurs siècles, une ville indépendante, qui ne fut formellement incorporée à Varsovie, qu'au déclin du XVIII-ème siècle. Praga fut considérée, pendant des années, comme une partie de la ville de deuxième rang. Et pourtant, ce quartier où existaient trois religions différentes (le catholicisme, le judaïsme et la religion orthodoxe), a échappé aux ravages de la dernière guerre mondiale. Praga est aujourd'hui un quartier fascinant, choisi par les artistes qui y installent leurs ateliers.
Le Palais de Wilanów, construit pour le roi Jan III Sobieski, est un des plus grands monuments du Baroque. Les différentes parties du Palais présentent les différentes époques.Le jardin à deux niveaux, mélangeant plusieurs styles, constitue un cadre magnifique pour le Palais de Wilanów, riche en sculptures et fontaines. Les cascades d’eau, situées à l’extrémité sud du parc, tombent dans l’étang qui encadre la partie est du parc.
Restaurant Wilanwska
Promenade dans le parc Lazienki:
Un des plus beaux complexes de palais et de jardins en Europe, hébergeant de nombreux monuments historiques, situé là où était jadis une forêt sauvage.Le parc est un musée, un lieu de divertissement, d’événements culturels et scientifiques, ainsi qu’un endroit excellent pour se promener. Depuis 50 ans, des concerts de piano en plein air sont tenus ici pendant les weekends d'été, près du célèbre monument de F. Chopin. Les concerts sont le lieu de rencontre pour des foules de touristes et d’amateurs de musique.
Visite du musée Chopin:
Situé dans l'ancien petit palais Ostrogski posé sur une berge de la Vistule, restauré et réaménagé en profondeur, le musée invite  le visiteur à plonger dans l'univers de Chopin au moyen d'un dispositif technologique avancé audiovisuel et interactif."C'est un musée parmi les plus modernes au monde", s'est félicité devant les journalistes le ministre polonais de la Culture Bogdan Zdrojewski.Grâce à d'innombrables moniteurs, projecteurs et haut-parleurs, "le visiteur peut suivre un itinéraire adapté à ses propres besoins et capacités de perception"
                                                                                                                                                                                                       .