J11                                                                              Sortie mémoire

Auschwitz
- Birkenau
Auschwitz I: le camp principal, fut le premier camp créé près d'Oswiecim. Sa construction commença en mai 1940 dans des baraquements abandonnés de l'artillerie polonaise, situés dans la banlieue de la ville. Les responsables SS forcèrent continuellement les prisonniers à travailler à l'agrandissement du camp. Au cours de la première année de l'existence du camp, les SS et la police nettoyèrent une zone d'environ 40 kilomètres carrés pour y créer une « zone de développement » réservée exclusivement au camp. Les premiers prisonniers d'Auschwitz comprenaient des prisonniers allemands transférés du camp de concentration de Sachsenhausen en Allemagne, où ils avaient été incarcérés comme récidivistes, et des prisonniers politiques polonais provenant de Lodz via le camp de concentration de Dachau, et de Tarnow dans le district de Cracovie dépendant de l'administration générale (partie de la Pologne occupée par les Allemands non annexée à l'Allemagne nazie, mais rattachée administrativement à la Prusse Orientale allemande, ou intégrée à l'Union soviétique occupée par les Allemands).
AUSCHWITZ II :La construction d'Auschwitz II, ou Auschwitz-Birkenau, commença à côté de Brzezinka en octobre 1941. Des trois camps situés près d'Oswiecim, c'est le camp Auschwitz-Birkenau qui comptait le plus grand nombre de prisonniers. Le camp comportait plus d'une douzaine de sections séparées par des fils de fer barbelés électrifiés et, à l'instar d'Auschwitz I, il était surveillé par des gardes SS, et notamment, après 1942, par des maîtres de chiens SS. Le camp comportait des sections pour les femmes, les hommes et un camp pour les familles tsiganes déportées d'Allemagne, d'Autriche et du protectorat de Bohême et de Moravie, ainsi qu'un camp pour les familles juives déportés du ghetto de Theresienstadt.


Soirée détente au restaurant Klezmer Hois

Klezmer Hois-est situé au coeur de Kazimierz de Cracovie, à 70 mètres de la Synagogue Remuh dans le bâtiment de l'ancienne mykveh. Il est le seul endroit du genre en Pologne avec la décoration intérieure avant-guerre originales et atmosphère caractéristique évoquant les vieilles traditions du juif Kazimierz.



                                                                                                                                                                                                       .