J9                                                                              Visite de CRACOVIE 
Soyez les bienvenus à Cracovie, une ville légendaire où le temps coule dans un rythme différent et chaque instant vécu passe dans l'histoire. Pendant les siècles, Cracovie était la capitale de la Pologne et le siège royal qui attirait les grands savants et les artistes du monde entier. Grâce à leurs talents et imagination on créa des monuments uniques qui reflètent les courants les plus importants de la culture européenne.

Le matin : Visite guidée de la vieille ville et de l'église Notre Dame

Le Vieux Cracovie (ou la Vieille ville) correspond à l'intérieur des anciens remparts de la ville. Les remparts n'existent plus aujourd'hui, ils sont remplacés par une ceinture verte : les Planty (du français "plantés"). La vieille ville s'étend du Chateau royale de Wawel au sud à la fortification de défense du Barbakan au nord sur une surface relativement peu importante. Vous pouvez visiter le Vieux Cracovie en calèche, à vélo ou à pied (le centre ville est entièrement piéton). Dans la vieille ville se trouve entre autre :

  • La place du marché, en polonais le Rynek ("rének" en phonétique)
  • La halle aux draps, en polonais les Sukiennice ("soukiénitsé")
  • L'église Notre Dame, en polonais Kosciol Mariacki ("kochtchiouw mariatsk")

Après midi : Visite du quartier Kazimierz

Pendant la seconde guerre mondiale, le quartier juif a été vidé de ses habitants. D'abord les nazis les ont regroupé dans le ghetto de Cracovie, à Podgorze avant de les déporter à Plaszow ou Auschwitz ( l'histoire de l'holocauste à Cracovie). Après 1945, le quartier est repeuplé par les prisonniers de droit commun, ce qui longtemps valu à Kazimierz la réputation d'un quartier insalubre et considéré comme dangereux.
De vieux immeubles qui n'ont pas changé depuis des années, ont servi de décor pour le film basé sur des faits réels intitulé « La liste de Schindler », réalisé par Steven Spielberg. Le film raconte l’histoire des habitants juifs de Cracovie lors de la Deuxième Guerre mondiale, dont la partie a été sauvée par un Allemand qui y a fondé un jour une usine…
Visite de la synagogue Rem"ou :Bien que la synagogue ait été reconstruite plusieurs fois, c'est le dispositif original qui a été conservé. Les murs en pierre de chaux peints en blanc comportent de grandes fenêtres rondes sur les côtés nord et sud, des lucarnes côtés est et ouest.Près de la synagogue se trouve le kirkout Rem"ou (cimetière) où se trouvent des stèles datant des XVIe et XVIIe siècles.
Aujourd'hui Kazimierz est le Cracovie chéri des artistes et des étudiants. Les premiers pour l'atmosphère si particulière, les seconds notamment pour le nombre important de bars et de clubs intéressants. Kazimierz "bobo" ? En quelques sortes..


                                                                                                                                                                                                       .