FLORENCE

Pour commencer, la visite de la cathédrale Santa Maria del Fiore ou Duomo s'impose comme une évidence. 

Symbole de la ville, elle est très célèbre pour sa coupole du XVème siècle, création de génie de Brunelleschi. A côté s'élèvent le Campanile, dont le premier étage est décoré de bas-reliefs de Giotto, et le Baptistère aux portes de bronze dont la célèbre porte du Paradis.
Le Dôme Sainte-Marie-de-la-Fleur (Duomo Santa Maria del Fiore)
Symbole de Florence, le Dôme est très célèbre pour sa magnifique coupole achevée au XVème siècle. Commencez par faire le tour de la cathédrale pour apprécier d'un part ses dimensions (c'est l'un des plus grands édifices chrétiens) et d'autre part le fabuleux travail de marqueterie.

 

 

 

L'église San Lorenzo (Basilica di San Lorenzo), dont les travaux commencèrent en 1420 sous la direction de Brunelleschi, est un joyau de l'architecture Renaissance. Elle fut la paroisse et le monument funéraire de nombreux membres de la famille Médicis. L'aspect extérieur, d'une extrême sobriété, ne laisse en rien présager la beauté de ses sacristies. Dans l'Ancienne Sacristie, vous pourrez voir deux chaires en bronze où l'on retrouve toute la dextérité de Donatello.

 

 

 

 

On quittz la piazza del Duomo pour une autre place : la place de la Seigneurie (Piazza della Signoria). Considérée comme la plus belle place de la ville, elle est le coeur politique de Florence. Bordant la place, le Palais Vecchio a été le siège de la République, puis il fut redécoré pour devenir les appartements des Médicis au XVIème siècle.

 

 

 

Juste à droite du Palais Vecchio, pénétrez dans le Musée des Offices. Du haut de ses quatre siècles d'histoire, il est le plus vieux musée au monde. Il contient aujourd'hui l'une des plus importantes collections d'art de tous les temps, comprenant des sculptures antiques, des peintures sur bois ainsi que des toiles des écoles italienne et étrangère du XIIIème au XVIIIème siècle. Quel émerveillement !

 

 

 

 

L'église Santa Croce

De style gothique, elle fut construite au XIVème siècle sous la direction d'Arnolfo di Cambio. Sa façade, datant seulement du XIXème siècle, reprend le mélange de marbre blanc, vert et rose, si caractéristique des édifices florentins.

Dans cette église reposent de nombreuses célébrités italiennes. Vous pourrez vous recueillir sur les tombes de Michel-Ange, de Machiavel et de Galilée. C'est Vasari qui a sculpté le monument funéraire de son ami Michel-Ange en 1570.

D'une grande richesse artistique, les chapelles sont pourvues de fresques de Giotto, d'oeuvres de Della Robbia et de sculptures de Donatello (voir en particulier son Cricifix). Le cloître a été conçu par Brunelleschi.

Palazzo PittiLe Palazzo Pitti fut édifié dès 1457 par Brunelleschi à la demande du banquier Luca Pitti, décidé à surpasser les Médicis par le faste de sa demeure.  Ruinés, ses héritiers durent pourtant se résoudre à le vendre à Éléonore de Tolède, épouse de Cosme, un siècle plus tard.  De santé fragile, elle arrive à persuader celui-ci en invoquant l'environnement plus rural de l'Oltrano, favorable à son état.  Le roi Victor-Emmanuel II de Savoie y résida en 1860 quand Florence fut brièvement promue capitale de l'Italie.

Le palais abrite aujourd'hui plusieurs musées.  La Galleria Palatina conserve l'ancienne pinacothèque des Médicis, une inestimable collection d'un millier de tableaux présentés, non avec un réel souci muséologique, mais tels que les Médicis se plaisaient à les appréhender.  La galerie se prolonge par les appartements royaux, construits au XVIIè et réaménagés plus tard par les ducs de Lorraine

 

REFERENCE: http://www.linternaute.com/voyage/italie/florence/monument/