CAGLIARI

Le quartier médiéval de Castello est le symbole de Cagliari. C’est le cœur vivant et la mémoire de la ville, avec ses puissantes murailles qui ont été conservées, les imposantes tours  pisanes de San Pancrazio et de l’Elefante, les ruelles étroites avec de riches palais antiques, les boutiques d’antiquaires et d’artisans et aussi de vieilles habitations en ruine mais qui appartiennent toujours au passé médiéval. La promenade à travers le quartier permet de visiter de nombreux monuments et musées parmi lesquels: le magnifique Palais Viceregio, La Porte des Leoni, la Cathédrale de Santa Maria qui date du XIIIe siècle, de style néo-roman, le Bastion de Saint Remy, le Musée Archéologique National, la Pinacothèque Nationale, La Citadelle des Musées et le Centre d’Art et de Culture Il Ghetto.

 

C’est le plus ancien quartier de la ville, avec sa zone sacrée. Il n’y a pas si longtemps y était implantée l’âme véritable des habitants de Cagliari: menuisiers, cordonniers, charpentiers, forgerons. C’est un quartier simple, sans bâtisse monumentale et sans grandes constructions civiles. Unique exception importante, les églises, nombreuses comme dans tout faubourg antique qui se respecte: l’église de San Michele, l’église de Sant’Anna, Santa Chiara et son monastère, trésor baroque du XVIIe siècle, les petites églises de S. Efiso et S. Restituta.
L’on y trouve, en outre, l’intéressant Jardin Botanique et le Bastion de Santa Croce, le point de vue le plus élevé de Stampace.

 

 

Construit dans les années ’50 au siècle passé, c’est une des étapes typiques et incontournables de la visite de Cagliari. C’est le plus grand marché municipal d’Italie et son caractère unique en fait l’un des plus importants d’Europe. C’est le plus grand marché municipal d’Italie et son caractère unique en fait l’un des plus importants d’Europe. Celui qui n’a pas vu le marché de San Benedetto ne connaît pas Cagliari: on y rencontre le vrai peuple, c’est l’essence de la “cagliaritanité”; un va-et-vient de gens chargés de provisions, les voix monocordes et persuasives des marchands, des couleurs, des formes et des sons. Il s’étend sur 8.000 m² répartis sur deux niveaux; un toujours plein de monde pour les produits typiques et l’autre pour les viandes, fruits et légumes. 

 

Le quartier de la Marina s’étend le long de la mer, destiné à accueillir, à l’origine, les habitations des travailleurs portuaires, des douaniers, des pêcheurs et, en général, des gens du peuple de Cagliari. Organisé en rues parallèles et perpendiculaires, le quartier est délimité vers le port par la perspective de la via Roma, premier contact avec la ville pour celui qui arrive par la mer, avec ses portiques et ses hôtels particuliers du début des années 1900. C’est dans ce quartier que l’on trouve quelques-uns des plus importants monuments de la ville: l’Eglise du Santo Sepolcro, l’Eglise de Sant’Agostino et  l’Eglise gothico-catalane de Sant’Eulalia

 

 

REFERENCE: http://www.thotel.com/fr/index/a-la-decouverte-du-t-hotel/situation-geographique/cagliari-et-ses-environs