Du Dimanche 24 Mai au Samedi 27 Juin 2015
L’ANGLETERRE
CORNOUAILLES – PAYS DE GALLES – LONDRES

 

Dimanche 24 mai 2015

Cette année, nous sommes invités par nos amis Jacques et Danielle, Michèle et Bernard  à  découvrir  l’Angleterre, ce royaume aux paysages, à la culture, l’histoire et les traditions très variés. Nous avons rendez-vous au camping « La Bien Assise » à Guînes à 10 km de Calais. La section Rhône-Alpes est heureuse d’accueillir aussi nos amis de différentes régions de France (Bretagne, Morbihan, Cantal, Seine-Maritime, Haute-Garonne). Malgré les quelques gouttes de pluie, l’entrée en matière de ce voyage se fait dans la joie et la bonne humeur, en dégustant les pizzas offertes par Jacques.

Lundi 25 mai 2015

Nous rejoignons le terminal de Dunkerque pour embarquer sur le ferry DFDS SEAWAYS  à 12 h 00. Nous arrivons à Douvres aux portes de l’Angleterre. Nous sommes un peu déçus, l’après-midi, de ne pouvoir nous promener le long des falaises blanches  « white Cliff » si chères aux britanniques que nous apercevons depuis la mer. En effet, nous nous retrouvons agglutinés au fond d’un  parking bondé  et nous devons faire de savants demi-tours pour nous sortir de ce mauvais pas.  Pour se consoler, nous sommes accueillis chaleureusement au camping d’HASTINGS par un hôte très fair-play. Avouant recevoir pour la première fois un groupe de Français, il hisse notre drapeau et nous propose très gentiment de nous conduire pour une visite d’une heure de Hastings, petite ville très vivante au riche passé historique et ancien port de pêche.

Mardi 26 mai 2015

Par une belle journée ensoleillée, nous longeons le front de mer et ses hôtels de luxe, au Sud Est de l’Angleterre. Nous nous promenons sur  le vaste plateau aux immenses prairies  verdoyantes de Beachy Head.
Nous entrons dans le majestueux manoir de Pet Worth du XVIIe siècle dont les salles renferment des statues antiques et une importante collection de peintures notamment des tableaux de Turner. Au camping de Graff  Ham, nous nous égarons un peu dans ce site sauvage et boisé mais nous retrouvons rapidement notre sens de l’orientation  pour rejoindre Jacques pour le briefing et l’apéritif !

Mercredi 27 mai 2015

Ce matin, nous prenons une route ensoleillée sous un tunnel de verdure et nous traversons de charmants villages avec leurs maisons aux toits de chaume en direction de Winchester dans le Comté bucolique du Hampshire. La ville associée  aux légendes du Roi Arthur et des chevaliers de la Table ronde invite à la flânerie. Great Hall abrite la Table ronde,  de 5,50 m de diamètre, copie de la table médiévale. Construite en grande partie en pierre de l’île de Wight, la majestueuse cathédrale de Winchester, avec sa tour trapue de style roman est remarquable. Au camping Hill Farm à Sherfield English, nous sommes tous réunis dans une immense prairie verdoyante, entourée de collines. Apéro libre ou pas d’apéro au gré de chacun !!

Jeudi 28 mai 2015

C’est vrai, le soleil est toujours avec nous pour  voir nos amis prendre la route dès le petit matin, vers le Comté de Wiltshire réputé pour la cathédrale de Salisbury et pour les alignements de Stonehenge. La cathédrale de Salisbury, de style gothique primitif est d’une remarquable unité. En effet, construite en moins de 40 ans, elle n’a pas connu une interminable construction  intégrant les styles des siècles consécutifs. Nous sommes un peu déçus de ne pouvoir voir de plus près ce site étonnant et mystérieux des trilithes de Stonehenge car nous devons nous tenir à l’extérieur d’une large barrière installée autour du monument.
Nous dormons au camping de Bath.

Vendredi 29 mai 2015

Ce matin, ne l’oublions pas, nous sommes en Angleterre. Nous prenons donc le car en direction de la ville de Bath, ville du Comté du Somerset, sous une pluie diluvienne et un vent violent. La ville est très animée par les chanteurs de rue et les musiciens et peuplée de nombreux touristes. La visite des thermes romains et du véritable musée consacré à Aquae Sulis est rendue attrayante pour les adultes et aussi pour les enfants. Mais what  a pity ! (quel dommage !) nous ne prendrons pas notre repas à l’élégant restaurant des thermes le Pump Room.
Après deux ou trois refus, nous sommes enfin acceptés  dans une brasserie très cosy où nous dégustons un délicieux et copieux fish and chips et ice cream. Nous terminons la journée par  la visite de l’abbaye de Bath. Nous prenons le bâteau pour une balade sur l’Avon, au départ de la rive gauche, près de Pulteney Bridge. Une place circulaire « the Circus » est bordée de maisons identiques, aux façades mordorées et aux balustrades couronnées de glands. Nous rejoignons le camping à pied, sous le soleil, par un sentier longeant l’Avon.

 Samedi 30 mai 2015

Nous longeons les vertes prairies et les collines du Sud-Ouest en direction de Sidmouth. Nous nous promenons dans le merveilleux jardin anglais de Stourhead aménagé par le banquier Henry Hoare II (1705-1785). C’est le plaisir des yeux ! Tout  est douceur  et dégradés de couleurs qui se reflètent dans le grand lac triangulaire. Des séquoias géants millénaires s’élèvent toujours plus haut dans le ciel. Les orchidées, les azalées et les weigelias nous éblouissent par leurs couleurs vives. Nous partons à pied du camping pour découvrir les falaises rouges de Sidmouth, station victorienne, sa plage de galets, le front de mer bordé d’hôtels aux balcons de bois. Nous nous endormons avec la pluie mais en rêvant en vert.

Dimanche 31 mai 2015

Aujourd’hui dimanche, nous ne ferons pas de grasse matinée car nous commençons notre long périple sur la côte Ouest, la Cornouailles, de Exeter à Polperro. Nous faisons une halte à Dartmouth, petit port animé, entouré de nobles demeures et aux ruelles pavées aux maisons blanches et fleuries et nous dégustons ici le « best cornish pasti of the world « it’s official » bof !! à vous de juger !!! Le village de pêcheurs de Polperro,  aux cottages aux couleurs variées d’une aquarelle, est incontournable.
Nous pouvons féliciter nos chauffeurs car les routes sont étroites et sinueuses pour rejoindre le camping de Bodinnick.

Lundi 1er juin 2015

Soleil, pluie, vent, le temps est incertain ou anglais. Nous croyons voyager dans une autre planète en découvrant les énormes bulles en plastiques de l’Eden Project. En réalité, l’Eden Project est une œuvre caritative, éducative. Une carrière de kaolin désaffectée est devenue un gigantesque complexe botanique. Nous entrons dans la chaleur moite de la forêt tropicale, dans le paysage méditerranéen, ses vignes, ses olives et ses vergers d’agrumes, en Afrique du Sud et en Californie.
Le soir, nous gardons le sourire malgré le gérant du camping qui semblait avoir oublié nos réservations et la pluie diluvienne.

Mardi 2 juin 2015

Malgré une nuit venteuse et agitée et le temps incertain, nous décidons de visiter « the lost gardens of  Heligan » ces jardins surpeuplés de végétaux puis abandonnés et restaurés depuis 1991. Notre camping se trouve au Mont Saint Michel Anglais « St Michael’s Mount », une île couronnée par une abbaye normande et un fort, plus désert et plus sauvage que notre Mont Saint Michel.

Mercredi 3 juin 2015

Le soleil est si radieux que nous irons au bout de la terre, vers la pointe la plus occidentale de l’Angleterre « Land’s end ». La promenade  le long de la côte offre des vues exceptionnelles. Le charmant  port de pêche de Saint Yves aux barques de couleur est un lieu de vacances très apprécié par les Britanniques. Nous n’avons pas hésité à imiter la foule d’estivants qui dégustaient leurs pasties ou fish and chips sur les bancs face à la mer. Après une halte à Portreath et une tentative pour stationner à Perranporth, nous faisons demi-tour  vers le camping de Newquay, ville bénéficiant d’un regain de popularité grâce aux surfeurs mais sans grand intérêt.

Jeudi 4 juin 2015

De bonne heure et de bonne humeur, nous continuons sur la Côte nord des Cornouailles très déchiquetée et exposée. Nous sommes séduits par ses petits ports de pêche, Padstow,  Port  Isaac, village où l’on péchait le crabe. Nous flânons dans Tintagel associé au roi Arthur, sa vieille poste au toit  d’ardoise et son château donnant sur des rochers à pic impressionnants et dominant la mer. La route est très pittoresque mais l’accès au camping  un peu chaotique fait l’objet de la « une » de la soirée.

Vendredi 5 juin 2015

Nous partons pour une journée étape d’Ilfracombe pour arriver à Cardiff. Avant de prendre l’autoroute, nous traversons le massif d’Exmoor, parc national, aux profondes vallées boisées, aux pâtures d’un vert tendre peuplés de moutons et de bœufs mais aussi poneys en liberté. Ce paysage est interrompu parfois par la mer et ses falaises abruptes. Malgré quelques caprices de GPS engendrant des manœuvres délicates et « queues » bouchons sur l’autoroute, nous nous retrouvons tous ensemble au camping de Cardiff

Samedi 6 juin 2015

Cardiff, capitale du Pays de Galles depuis 1955 était une modeste ville côtière jusqu’à ce que la famille Bute développe ses docks dans les années 1830. Le château porte les traces de différentes périodes mélangées, un fort romain, un château normand médiéval, du gothique victorien, un peu de folie mauresque et quelques fresques mythologiques. L’ancien port charbonnier réhabilité de Cardiff  Bay ne présente pas un grand intérêt car il regorge de bars, de restaurants, de boutiques et d’habitations réhabilitées.
Nous restons une 2ème nuit au camping de Cardiff.

Dimanche 7 juin 2015

Nous continuons notre séjour dans le Pays de Galles en direction de Tenby, village situé dans le Comté du Pembrokeshire. La promenade dans cette jolie station balnéaire aux maisons aux multiples couleurs, dressée sur un éperon rocheux qui domine la mer a un charme inattendu. A notre retour au camping, nous nous réjouissons des excellentes prévisions météo annoncées par Jacques.

Lundi 8 juin 2015

Notre exploration des pointes du Pays de Galles se poursuit de Tenby à Fishguard. Nous longeons la côte fortement découpée du Pembrokeshire, à l’extrême Sud-Ouest du Pays de Galles. A la pointe orientale de la péninsule rocheuse, se trouve St David un tout petit village très intéressant. Il tire sa fierté et sa célébrité de sa cathédrale St David commencée en 1180 sur le site d’un monastère.  Construite dans un creux isolé,  elle nous apparaît de façon très spectaculaire avec sa tour trapue de  40 m de hauteur. Malgré les difficultés d’accès au camping de Fishguard , route à sens unique, très, très étroite, nos chauffeurs chevronnés ne sont pas découragés car la récompense est au bout du chemin. Ce camping est situé au creux de la Fishguard Bay entouré par la mer sur 360° et le soir, nous admirons un magnifique coucher de soleil, malgré le vent très vif.

Mardi 9 juin 2015

Après avoir quitté en rangs serrés mais avec regret le camping de Fishguard, nous longeons la côte de la Cardigan Bay. Tout près de Milford Haven, nous nous souvenons du grand navigateur Éric Tabarly disparu en mer d’Irlande  en 1998. Nous traversons des villages  aux maisons de couleurs vives. Les collines sont de forme douce et les routes sont plus vallonnées, bordées de vastes pâturages d’un vert tendre et de massifs de rhododendrons sauvages. A Machynlleth, un funiculaire nous conduit au Centre des technologies alternatives. L’accès au camping à la ferme de Llwyngwril au nom déjà imprononçable, nous paraît assez compliqué. Ce camping étant situé au-delà d’une voie ferrée, nous n’entrons qu’après le passage du train, au bout de 20 mn et la sortie devra se faire à la queue leu leu, par groupe de deux, en ordre parfait. Mais quel spectacle ! La mer pour la pêche aux bigorneaux, les immenses pâturages cernés de murets de pierre et peuplés de moutons. 

 

 

Mercredi 10 Juin 2015

Nous allons entrer dans le parc naturel du Snowdonia de Llwingwrill à Caernarfon, sur la côte Nord-Ouest du Pays de Galles. Les pâturages sont entourés d’épais murs de pierre. Les maisons aux toits d’ardoise sont en pierres grises.  Nous sommes curieux de découvrir l’étrange village de Pormeirion situé sur une péninsule  privée au Sud-Est de Porthmadog. Il s’agit d’un ensemble architectural tout à fait exubérant, d’inspiration italienne construit entre 1925 et 1972 par un architecte gallois. Ce lieu factice a souvent servi de décor pour  des films dont « le Prisonnier » la célèbre série télévisée. La péninsule est bordée de falaises, de plage, de quelques stations balnéaires dont Criccieth. A l’extrémité de la péninsule, à Aberdaron, la mer est d’un bleu étincelant.
Nos amis bretons et grenoblois nous offrent un délicieux apéritif  au camping de Caernarfon.

Jeudi 11 juin 2015

Ce matin, en parfaits touristes, nous empruntons un sympathique train à crémaillère vieux de plus de cent ans « snowdon mountain railway » pour accéder au Mont Snowdon, la plus haute montagne du Pays de Galles sans le moindre effort et en admirant les courageux marcheurs ! Nous dominons un paysage aride et sauvage et de nombreux lacs et carrières d’ardoise bien que le temps très brumeux ne nous permette pas de profiter du panorama.
A Llanberis, la visite du musée national de l’ardoise est passionnante. L’atmosphère de cette ancienne usine datant de 1870, ses ateliers (taille, usinage, forge) mais aussi le réfectoire et les bureaux, nous fait prendre conscience du travail de forçats de ces ouvriers de l’ardoise dont la grève dura plus de trois ans.

Vendredi 12 juin 2015

Nous partons à l’assaut du château de  Caernarfon le plus célèbre et plus puissant d’une série de huit châteaux, dont Conwy et Beaumaris, qui encerclent la moitié nord du pays de Galles. Au XXe siècle, ce château du gouvernement du North Wales et résidence officielle du monarque vit l’investiture de deux princes de Galles : celle du prince Edward (le futur Edward VIII) et celle du prince Charles en 1969.
Pour l’anecdote, nous n’hésitons pas à faire un petit  détour  vers un village qui n’a rien de particulier mais au nom très insolite, et imprononçable pour quiconque,  excepté pour les Gallois, afin d’obtenir son tampon sur nos cartes postales. Le nom de ce village Llanfairpwllgwyngyll-gogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, vous n’en douterez pas, est le plus long d’Europe (58 lettres). D’après la légende, à l’appellation primitive de Llanfairpwll, un tailleur fantaisiste du XIXe  siècle aurait ajouté 46 lettres qui signifient : Sainte Marie-sur-l’étang-des-noisetiers-blancs-près-du-tourbillon-rapide-de-la-grotte-rouge-de-Saint Tysilio. Ouf !! Ce nom s’abrège en Llanfair PG.
Ils sont fous ces gallois mais cela ne perturbera pas le moins du monde notre  2ème nuit à Caernarfon.

Samedi  13 juin 2015

En ce samedi de journée libre, nous faisons une balade autour du lac, dans le petit train de Llanberis dans une ambiance très agréable grâce aux blagues de nos amis qui fusaient de toutes parts.
Chacun choisit librement d’occuper son après-midi : visite de la centrale hydroélectrique de Llanberis, du village aux 58 lettres, balade aux alentours de Caernarfon ou même farniente.
Nos amis du Cantal et de l’Eure nous attendent pour un délicieux apéro accompagné de toasts et nous terminons gaiement par un repas en commun.

Dimanche 14 juin 2015

Depuis Caernarfon, pour rejoindre la ville de Builth, nous traversons le pass de Llanberis dans le parc national du Snowdonia. Nous découvrons un paysage d’une grande diversité, très vert et sauvage avec des  montagnes majestueuses à la fois douces et brutes, landes, lacs, rivières, forêts et peuplé de nombreux moutons. Près de la rivière Wye, nous faisons une halte pour le repas de midi face au lac Llyn Clywedog, un véritable tableau de verdure.
Nous dormons à Builth.

Lundi 15 juin 2015

Nous quittons le Pays de Galles pour retrouver l’Angleterre et la ville de Cheltenham  jumelée avec notre ville d’Annecy. Les Black mountains forment des a-pics vertigineux dominant des vallées profondes. Hay on Wye est une ville digne d’intérêt avec ses rues en pente, ses ruines normandes et surtout la plus grande collection de livres d’occasion du monde. On dénombre une bonne trentaine de librairies. La Wye Valley, une vallée profonde abondamment boisée, sépare l’Angleterre à l’Est du Pays de Galles à l’Ouest. Les ruines de l’abbaye cistercienne de Tintern Abbey apparaissent comme de la dentelle de pierre, sur un terre-plein au bord de la rivière.
Nous voici arrivés à Cheltenham, ville des Midlands du Sud, au cœur de l’Angleterre, lieu de naissance de Brian Jones, guitariste des Rolling Stones et célèbre pour sa prestigieuse course hippique  la Golden Cup

Mardi 16 juin 2015

Après le Pays de Galles plus sauvage et plus rude, nous découvrons la douce région des Cotswolds : Cot « enclos à moutons » et wolds « vallonné ». Nous sommes séduits par ces petites villes, villages, églises et murets tous construits dans une belle pierre aux reflets argentés. Les collines des Cotswolds, leurs pâturages vallonnés, leurs bois de hêtres et de chênes, leurs jolies vallées secrètes reflètent le paysage rural anglais  par excellence. Très touristique, la ville de Chipping Campden nous laisse peu de traces de sa prospérité du temps de l’élevage des moutons et du commerce de la laine. Au  cœur  de la ville se trouve le marché couvert avec le woodstapler’s hall où les experts du Moyen-Age jugeaient la qualité de la laine. St James’s Church est l’une des « églises de la laine » les plus nobles des Cotswolds. Le pub « Eight bells Inn », auberge du XIVe siècle, aux poutres apparentes, cheminées à bois et passage secret utile lors de la guerre civile est resté très traditionnel.
Nous allons jusqu’à Stratford upon Avon caractérisée par ses maisons à colombages de style Tudor et lieu de naissance de William Shakespeare en 1564. Nous terminons cette belle journée par une balade dans le charmant village bucolique aux cinq ponts de pierre de Bourton on the water.

Mercredi 17 juin 2015

Ce matin, nous sommes invités chaleureusement « a warm welcome » par le 12ème Duc de Marlborough et sa famille à visiter « Blenheim Palace », leur demeure. Ce n’est pas Versailles comme le prétendait un certain Sir John Vanbrugh mais lorsque nous franchissons la porte voutée, nous sommes fascinés par la splendeur de ce gigantesque édifice baroque. La reine Anne Stuart fit don de ce palais baroque au duc de Marlborough, John Churchill, pour le récompenser de sa victoire sur les Français, lors de la bataille de Blenheim en 1704. Winston Churchill naquit donc en ces lieux en 1874. Cette demeure s’entoure de magnifiques et immenses espaces verts, mêlant des bois, des vallées, des collines et des pièces d’eau. Ces jardins paysagers ont été conçus par le Français Achille Duchêne et l’un des plus grands paysagistes du XVIIIème siècle Capability Brown. L’argent combiné au snobisme lui fit déplacer des montagnes.

Jeudi 18 juin 2015

C’est un plaisir de se mêler aujourd’hui aux jeunes étudiants,  dans la ville universitaire, vivante et animée d’Oxford. Avec ses 35 collèges et 30 000 étudiants, Oxford est la plus ancienne université du Royaume-Uni. Nous visitons trois de ses collèges dont le plus célèbre Christ Church, puis University College et the Queen’s College. Ces collèges grandioses varient peu par leur architecture mais on retrouve toujours les points communs suivants : une vaste cour tapissée de gazon, avec autour une chapelle, un « dining hall » cantine améliorée, une bibliothèque et des chambres.
Fondé en 1524, Christ Church College est le plus grand  collège de l’Université d’Oxford. Sa chapelle est aussi une cathédrale. Il est considéré comme le collège de la noblesse ayant formé 13 premiers ministres de la couronne anglaise. Lewis Carroll y passa une grande partie de sa vie et y rencontra la petite Alice Ldell, fille du doyen pour laquelle il inventa « Alice aux Pays des Merveilles ». Plus récemment, le collège a été utilisé pour le décor des deux premiers films d’Harry Potter. En croisant les étudiants portant haut l’uniforme de leur collège « la gown » sorte de robe d’avocat, nous ressentons bien, à Oxford, ce monde à part, cette atmosphère de tradition que le plus marginal des étudiants se doit de suivre et que personne ne cherche à remettre en cause.
Nous flânons dans High Street une large artère bordée de beaux édifices, de boutiques élégantes. Dans « covered market » un marché couvert vivant et coloré, nous restons les yeux écarquillés devant des patisseries énormes et assez surprenantes. Nous prolongeons notre soirée par un apéro ensoleillé au camping d’Oxford.

Vendredi 19 juin 2015

Pour avoir une idée de ce que fut la noblesse anglaise et de ce qu’il en reste encore aujourd’hui, il est intéressant de visiter l’abbaye de Woburn. Dans son parc de 1200 ha, cette abbaye cistercienne durant 400 ans, devint une résidence privée offerte à la famille Russell. Les appartements sont pour la plupart richement meublés et les plafonds superbes. Nous cheminons de salles en salles pour découvrir de très belles tapisseries, de superbes toiles hollandaises et flamandes du XVIème siècle, la salle Canaletto  et 21 de ses vues de Venise, un autoportrait et le vieux rabbin de Rembrandt. La grande salle à manger contient un très beau service en porcelaine de Meissen. Woburn est aussi connue pour sa réserve de daims chinois. Crée en 1900 par le  11ème duc de Bedford, elle hébergea les 18 survivants de la dernière harde connue de cerfs du Père David.
La grotte de l’abbaye de Woburn est une folie du début du XVIIe siècle faite d’une multitude de coquillages nacrés.
Malgré les bouchons, pour rejoindre le camping de Cambridge, nous arrivons, la tête encore pleine du souvenir de cette résidence luxueuse et de ses beaux chemins de promenade ombragés.

 

 

Samedi 20 juin 2015

Nous allons découvrir Cambridge connue pour son université de renommée mondiale, la deuxième d’Angleterre après Oxford. Nous sommes tentés de comparer ces deux villes et pour ma part, c’est vers Cambridge que va ma préférence. Cambridge est bien plus petite qu’Oxford et il s’en dégage une atmosphère plus légère et plus provinciale. Nous flânons dans des rues tranquilles, bordées de tout un ensemble de bâtiments médiévaux et nous croisons de nombreux étudiants circulant à vélo. La configuration des collèges est la même qu’à Oxford, avec des cloîtres, un réfectoire, et des chapelles autour d’une tour carrée, selon le schéma monastique. La visite de King’s College est incontournable. Située sur l’artère la plus authentique, King’s Parade, toute la rue appartient à King’s College. La chapelle de King’s College est l’un des plus beaux exemples de gothique perpendiculaire. La voute en éventail, les vitraux colorés de style Tudor, le retable de Rubens lui confèrent grandeur et majesté ;
St John’s College est le 2ème collège de Cambridge par ses dimensions, son portail flanqué de tourelles et décoré d’armoiries est l’un des plus beaux de la ville. Nous sommes dans la « Venise du Nord » près du « Bridge of Sighs » (pont des soupirs). Les balades sur ces bateaux rectangulaires à fond plats « les punts » est restée très populaire à Cambridge pour les étudiants et même pour les touristes. Elles permettent de longer les « Backs », prés verdoyants situés au bord de la Cam, en contrebas des collèges médiévaux.
Avant de quitter Cambridge, nous apprécions d’être accueillis tous ensemble pour prendre notre repas, dans une joyeuse ambiance de rires et de commentaires, dans un pub très propre et bien servi.

Dimanche  21 juin 2015

De Cambridge, nous rejoignons Hertford où nous séjournerons trois jours pour découvrir Londres. L’après-midi est libre.
Le soir, nous nous réunissons autour d’un copieux apéro dinatoire pour fêter l’anniversaire de notre jeune ami César.

Lundi 22 juin 2015

Nous prenons le train à Hertford en direction de Londres. Tous  groupés,  nous nous mêlons à la foule agitée et trépidante du « tube » pittoresque métro londonien en direction de l’abbaye de Westminster, du parlement et de Big Ben. Westminster est le cœur de la nation britannique. Toutes les grandes cérémonies officielles y ont lieu, de l’ouverture de la session parlementaire au salut du drapeau pour l’anniversaire de la reine. L’abbaye de Westminster, imposante et belle église gothique, est le point de convergence de la vie religieuse, politique et monarchique. Malheureusement, perdus dans une foule immense de visiteurs, nous n’avons pu apprécier pleinement  les fabuleux trésors de cette abbaye.
Nous n’hésitons pas à emprunter le « London Eye » l’œil de Londres ou roue du millénaire, la grande roue, haute de 135 m, mise en place pour les festivités de l’an 2000 qui nous offre une vue panoramique à 360° sur la capitale et ses célèbres monuments. Après quelques recherches infructueuses et une longue  attente, nous prenons notre repas au dernier étage du restaurant du musée d’art moderne « Tate Gallery » avec vue sur la cathédrale Saint Paul. Pour  terminer la journée, une croisière sur la Tamise nous permet de profiter du paysage qui défile le long du fleuve, avec son lot de bâtiments historiques et d’édifices ultramodernes.

 

 

Mardi 23 juin 2015

Pour notre deuxième journée, nous retournons dans la City pour visiter la superbe cathédrale Saint Paul chargée d’histoire. Reconstruite après le grand incendie de 1666 et symbole de la résistance en temps de guerre, l’Eglise Saint Paul domine Londres avec ses 110 m de hauteur. Son dôme majestueux est l’un des plus grands d’Europe après celui de Saint Pierre de Rome. Nous sommes émerveillés par les couleurs de son immense coupole et sa nef. Cette église chargée d’histoire fut le symbole d’un certain nombre d’évènements historiques importants tels que les funérailles de l’Amiral Nelson en 1836 ainsi que celles de Winston Churchill en 1965. Le Prince Charles et la Princesse Diana Spencer s’y sont mariés en 1965. Les plus courageux d’entre nous emprunteront les 530 marches pour atteindre la galerie des murmures avec ses peintures murales et son point de vue imparable sur la nef. Un dernier escalier conduit à la petite galerie dorée d’où l’on peut découvrir toute la vue sur la City et la Tamise.
Après un petit repas sur le pouce dans un « Prêt à Manger » fast food incontournable de Londres, nous poursuivons notre découverte de la capitale à bord  de l’un des nombreux bus à toits ouverts qui sillonnent la ville et nous prenons des milliers photos de ses principaux sites touristiques.

Mercredi 24 juin 2015

Nous sommes tous volontaires et courageux pour profiter pleinement de cette dernière journée libre à Londres. Chacun de nous, par petits groupes ou en individuel, s’est concocté un itinéraire au gré de ses envies et de ses goûts.
Nos amis se lancent vaillamment dans le métro londonien en direction du luxueux magasin  Harrod’s, poussés par la curiosité et le plaisir des yeux plus que par le porte-monnaie !!
Charles Henry Harrods ouvrit sa petite épicerie maison de thé en 1849 et son magasin a acquis une réputation dans  le monde entier.  Le magasin s’étend sur sept étages et 330 départements. On y trouve plus de 27 lieux de restauration pour satisfaire tous les goûts ainsi que tout un éventail de services de premier ordre. Sa devise est « tout » « partout » « pour tous ». Nous empruntons l’escalier égyptien orné de sphinx et de chapiteaux à feuilles d’acanthe. En sortant de cet univers de richesse et de luxe, nous apprécions quand même notre pizza. Nous faisons un tour à l’ancien marché de Covent Garden belle halle d’acier et de verre datant de 1833 qui abrite aujourd’hui des restaurants et des cafés chics, des étals d’artisans et des boutiques. Nous voulons revoir Buckingham Palace et St James Park, le plus ancien parc de Londres. Après avoir dégusté bière et cidre dans un pub traditionnel de Londres, dans le train du retour, un voyageur amusé, remarquant nos interrogations, nous confirme que nous sommes bien en direction d’Hertford.

JEUDI 25 JUIN 2015

Nous quittons Londres conscients que cette belle ville mérite bien que ses visiteurs lui dédient un peu plus de temps et d’attention. Notre voyage se termine par la visite de Canterbury ville médiévale au cœur du Kent.
Cette jolie ville aux ruelles animées est surtout célèbre pour son immense cathédrale, siège de l’église anglicane, de style gothique et  roman mélangé.

VENDREDI 26 JUIN 2015

Nous quittons Canterbury pour rejoindre notre ferry à Douvres.
L’après-midi, nous rejoignons notre camping de Guines, un peu désemparés d’être déjà en France. A l’occasion d’un amical apéritif de groupe suivi d’un repas très animé au restaurant près du camping, fidèles à la tradition, Françoise et César se font notre porte-parole à tous et à toutes pour un chaleureux discours de félicitations, avec quelques pointes d’humour, adressé à nos organisateurs pour l’excellente organisation de ce long périple de 35 jours en Grande Bretagne. Quelques cadeaux leur sont offerts en souhaitant à l’unanimité de repartir en leur compagnie.

SAMEDI 27 JUIN 2015

Ce matin, nous nous séparons un peu émus en se souhaitant encore de beaux voyages et de belles rencontres amicales.

 

ENCORE UN GRAND MERCI A JACQUES ET DANIELLE MICHELE ET BERNARD NOS SUPER G.O (GENTILS ORGANISATEURS) POUR CE SUPERBE PERIPLE.