St Valentin et Foie Gras - 2009


Froid aux mains, chaud au cœur ! … C'est à Roquemaure dans le Gard que nous participons à la fête des amoureux.
Super dîner, costumes XIX ème siècle, danses, le tout dans une ambiance très conviviale.

Un week-end fait de processions, défilés, animations de rues, concerts, bref, un feu d'artifice d'authenticité !

Après les excès du week-end, place (au cirque …) à Uzès; son duché, sa cathédrale gardée par la tour Fénestrelle, le tout avec vue sur la garrigue.
L'enchaînement se fait vers l'abbaye de Montmajour de laquelle ont retiendra tout particulièrement son cimetière avec ses tombes creusées dans la roche. Route ensuite sur l'abbaye de Saint Michel de Frigolet où vit encore la communauté des frères "Prémontés". La visite nous est proposée par le père abbé. Il nous fait vivre le quotidien de la communauté qui jouit d'une très belle Abbaye et, point d'orgue, de la magnificence de l'église.
La route nous conduit alors sur Nîmes. Sa maison carrée dont la robe provisoire laisse apparaître sa rénovation, ses arènes qui, à défaut d'être les plus grandes, sont les mieux conservées.
Sur notre itinéraire, Frontignan, où nous dégustons le muscat du même nom.
Plus loin, nous trouvons le domaine de "Creyssels" où nous passerons la nuit, non sans avoir pêché par gourmandise et abondance sous les caresses d'un feu de bois d'une superbe cheminée…
On pensait le "chapitre" des Abbayes clos ! Trois cela paraît beaucoup ! Et bien non ! Nous nous retrouvons au prieuré de Saint Michel de Grandmont qui ne manque pas de "sel" (ancien nom d'un prieuré) car un des plus petit connu avec son église d'une remarquable acoustique. Son superbe parc agrémenté de divers animaux en liberté dont des cervidés que nous avons le temps d'admirer avant qu'ils ne disparaissent dans les sous-bois.
Après les vieilles pierres, les très vieilles pierres du Larzac jusqu'à la grotte de Labeil où nous dînerons avec un menu du terroir et passerons la nuit au milieu de la garrigue.
S'enchaînent ensuite : Béziers, Narbonne la superbe, l'incontournable Carcassonne et enfin Limoux avec les "sorties" de son carnaval agrémenté de somptueux costumes…
Le lendemain, Ouf ! La dernière Abbaye. Cela fait beaucoup ! Et bien non, elle est encore très particulière et, on ne peut plus intéressante car fortifiée. S'ensuivent les dégustations de blanquettes, ancestrales et traditionnelles, lesquelles font l'unanimité. Un apéritif-fermier-vigneron original termine cette journée.
Enfin, il n'y a pas de bon voyage sans un bon final ! Après notre passage à la ferme auberge du Pigné, chacun maîtrisera parfaitement la fabrication du foie gras, au point de ramener sa propre fabrication.
C'est le dernier jour ! Un excellent repas élaboré autour du foie gras et de l'inévitable cassoulet du Pigné clôturera ce séjour.
Il n'y a pas photo. Ce fut un excellent voyage organisé de main de maître par Lilyane et Michel avec qui on aura grand plaisir à re-voyager.

Merci donc à eux deux !

Raymond et Annie